L’UNSA manifeste son soutien à la direction de l’ENSM

Retour à la rubrique   Dossiers

A la suite des tensions crées par l’article d’Armateurs de France, en date du vendredi 11 septembre, le syndicat SNESM UNSA rappelle sa position sur la situation de l’Ecole :

« Le SNESM UNSA, première organisation syndicale représentative au sein de l’ENSM, tient à soutenir l’axe de développement de l’école mené par la direction actuelle.
On se souvient tous des errements qui ont accompagnés la naissance de l’ENSM. Aujourd’hui l’école possède un projet d’établissement ambitieux qu’il convient de mener à son terme. Projet, qui, rappelons-le, a été voté à la quasi unanimité en conseil d’administration.
Aujourd’hui nous n’entendons que le bruit assourdissant des armateurs demandant la fin du titre d’ingénieur, la fin de la filière para maritime, la fermeture de sites, le renvoi de la direction actuelle. Bref, la remise en cause du projet d’établissement qu’ils ont voté des deux mains et plus encore la remise en cause de l’ambition de l’enseignement maritime voulue par le législateur.
Oui, l’école va mieux chaque jour. L’investissement en matériel pédagogique reprend- les budgets alloués sont conséquents- de nombreux enseignants sont recrutés et les difficultés organisationnelles sont peu à peu rectifiées.
Oui, les élèves sont inquiets pour leur avenir, oui les candidats aux concours ne se bousculent pas, mais personne n’est capable d’avancer la moindre prévision sur l’emploi maritime à 2 ans .... Alors on comprend le manque de motivation pour s’engager dans un cycle d’études de 5 ans.
Le projet d’établissement porte l’ambition d’offrir des débouchés à nos élèves même en cas de difficultés d’emploi des navigants. Il permettra à l’ENSM de prendre sa part dans le développement de l’économie de la mer.
Alors, laissons le aller à son terme ! Permettons à ses acteurs de le développer ! »