Pour un renouveau démocratique du CESE

Retour à la rubrique   ACTUALITÉ

A cinq mois du renouvellement du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), 18 responsables nationaux d’organisations représentées au CESE (UNSA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, groupe des environnementalistes, groupe des associations, Mutualité Française, MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL, FNSEA...) ont signé un texte pour un renouveau démocratique de cette instance.

Il propose que le CESE, 3ème assemblée de la République représentant la société civile, comble son déficit d’image en se redynamisant. A cette fin, le texte propose une gouvernance mise au service d’objectifs : mieux faire comprendre l’utilité de cette assemblée, la rendre plus efficace, notamment pour que sa production soit davantage prise en compte dans les décisions politiques, obtenir pour cela que le gouvernement et le parlement le sollicitent davantage, créer les conditions pour que les organisations représentées au CESE s’y engagent pleinement, favoriser la saisine par les citoyens de cette assemblée.